Reiki Usui

Un peu d’histoire…

Le nom reiki est formé des deux mots REI (CONSCIENCE, esprit) et KI (ÉNERGIE, âme, souffle, humeur).
C’est une technique de soin et de guérison qui nous arrive du Japon depuis le XIXe siècle. Le Docteur Mikao Usui, professeur chrétien de l’Université de Kyoto, reçu un défi de la part de ses étudiants. Devant son échec il donna sa démission et partit méditer pendant 21 jours sur une montagne sacrée près de Tokyo. Le dernier jour il reçut des symboles et les instructions relatives à leur utilisation. Dès le début de son chemin de retour il put, à plusieurs occasions, mettre en pratique les savoirs reçus. C’est ainsi que le Reiki Usui est né.

Le reiki est l’énergie de la vie, une lumière bienfaisante qui circule à l’intérieur de tout organisme. C’est l’énergie du ciel (la volonté) et de la terre (l’action) qui s’unissent pour créer une troisième force : le rétablissement de la santé par un afflux de l’énergie reiki dans tout le corps. Cette pratique rétablit la libre circulation énergétique dans l’ensemble de l’organisme. Elle travaille sur les quatre niveaux d’une personne : les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

Depuis de nombreuses personnes sont initiées par des maîtres Reiki issus de la lignée de Mikao Usui, dont ma formatrice.

La pratique…

Lors d’une séance de reiki le praticien se relie à l’Énergie Universelle de Vie. Il la canalise jusqu’à ses mains. Mains qu’il vient ensuite poser sur 20 endroits du corps. En général il garde ses mains de 1 à 3 minutes sur chacun des endroits. Si nécessaire il peut rester plus longtemps à un endroit et moins longtemps à d’autres. En fin de séance il peut également procéder à des harmonisations (jusqu’à 3 harmonisations).

Déroulée d’une séance…

La personne vient en ayant défini sa demande le plus précisément possible. Son objectif est exprimé en termes positifs. Le praticien lui demande alors de s’allonger habillée sur la table de soin*. Après s’être relié à l’Énergie Universelle de Vie le praticien procède à l’imposition des mains. Une fois qu’il a terminé la personne se relève doucement en prenant son temps. La séance est terminée, le praticien appellera la personne quelques jours plus tard afin de savoir comment elle va.

Praticienne certifiée en Reiki Usui niveaux 1 et 2, je peux pratiquer le Reiki en usage professionnel. Les séances peuvent se faire à mon cabinet ou à distance.

* Dans les cas où la position allongée n’est pas suffisamment confortable ou est difficile à tenir, il est possible de rester assis.
Si une zone du corps est plâtrée cela ne constitue pas un obstacle à la pratique ni aux bénéfices reçus.

Le Reiki renforce l’action des autres traitements médicaux, il ne les remplace en aucun cas.