Réflexes archaïques
Les réflexes archaïques s’acquièrent dès la grossesse et jusqu’à l’âge de trois ans. Ils peuvent néanmoins créer des gênes à tout âge s’ils ne sont pas bien intégrés. C’est pourquoi je propose des séances ciblées pour les adultes, pour les enfants scolarisés et rencontrant des difficultés scolaires ou pour les enfants entre 2 ans et demi et 8 ans.
Le descriptif détaillé de ces réflexes est orienté vers les enfants. Cependant si vous pensez que vous ne les avez pas parfaitement intégrés et que vous vous reconnaissez dans une des descriptions, n’hésitez pas à venir en séance quel que soit votre âge.




Séance particulièrement adaptée aux enfants qui rencontrent des difficultés dans le cadre scolaire.
Votre enfant bégaie ou a des phobies ?
Peut être que le réflexe de Babkin n’est pas tout à fait intégré.
En séance je pourrai ré-équilibrer ce réflexe et vous montrer des astuces afin d’aider votre enfant lorsque le réflexe se réactivera (dans les situations de stress).
Un réflexe tonique asymétrique du cou, ou un réflexe spinal de Pérez, mal intégré peut entraîner des gênes variées pur votre enfant.
Voici quelques exemples de signe de non intégration de réflexes archaïques :
Des signes d’hyper activité
Des difficultés dans les activités qui demandent de mettre en mouvement les deux côtés du corps de façon non synchronisée (par exemple envoyer une balle avec une raquette).
Des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture.
L’intégration de ce réflexe peut l’aider à lever certains blocages.
En séance je pourrai ré-équilibrer ce réflexe et vous montrer des activités simples et ludiques afin d’aider votre enfant lorsque le réflexe se réactivera (dans les situations de stress).
Votre enfant éprouve des difficultés à tenir un crayon,à faire ses lacets ou toute autre activité demandant une grande précision de la main.
Le réflexe de Robinson est probablement une des causes de ses difficultés.
Le ré-équilibrage de ce réflexe aidera votre enfant. La séance pour être prolongée à la maison ou en autonomie à l’aide de pratiques simples à mettre en œuvre.
Votre enfant ne supporte pas les vêtements serrés, il ne supporte pas d’appuyer son dos sur le dossier de la chaise, il est agité.
Le réflexe spinal de Galant est certainement toujours actif.
En séance je viendrai ré-équilibrer ce réflexe et vous proposerai des gestes simples à faire pour continuer à accompagner votre enfant à la maison.
Votre enfant est très sensible à tout ce qui se passe autour de lui, il a des difficultés de concentration et peut-être également des difficultés d’endormissement
Alors le réflexe de Moro n’est probablement pas totalement intégré.
Par l’intégration de ce réflexe je permets à votre enfant de pouvoir, petit à petit, développer sa sécurité intérieure. Les activités environnantes ne seront plus source de stress, il pourra ainsi se concentrer.
Là encore je vous pourrai vous proposer des petits jeux à faire à la maison pour aider votre enfant au quotidien.
Votre enfant a des difficultés à suivre un objet des yeux, cela le perturbe dans l’apprentissage de la lecture.
Le réflexe Tonique Labyrinthique n’est sans doute pas totalement intégré. En séance je travaillerai l’intégration de ce réflexe. Vous pourrez poursuivre le travail par un petit jeu à faire à la maison avec votre enfant.
Votre enfant a du mal à coordonner ses mouvements entre le haut et le bas du corps.
Le réflexe de Landau n’y est sans doute pas étranger.
Après avoir testé ce réflexe je proposerai au corps un ré-équilibrage qui permettra à votre enfant de pouvoir retrouver de l’aisance dans certaines activés. Des petits exercices pourront être faits à la maison afin de poursuivre la séance et d’ancrer dans le temps de nouvelles informations.
Votre enfant marche avec les pieds tournés vers l’intérieur ou l’extérieur, il se foule facilement les chevilles parce que l’articulation est trop flexible. Il se plaint de tensions dans les jambes lorsqu’il est couché sur le dos. Le réflexe de Babinski est probablement toujours actif.
Lors de la séance je vous montrerai des mouvements à faire avec votre enfant. À terme il pourra également faire ses mouvements seul sous forme de jeu.
Votre enfant a du mal à s’assoir « correctement » sur une chaise ?
Le réflexe tonique symétrique du cou n’est sans doute pas totalement intégré.
Des mouvements de détente préalable à des petits exercices posturaux pourront vous êtes montrés lors d’une séance afin de pouvoir continuer l’accompagnement de votre enfant à la maison.