Toucher métamorphique
Le toucher métamorphique est un massage simple et très doux des pieds, des mains et de la tête. Il est pratiqué sur les zones réflexes de la moelle épinière trouvant sur ces parties du corps. Il a pour objectif de nous aider à éveiller la force de vie qui sommeille en nous. Cette force de vie aide à libérer les blocages qui entraînent la pleine expression de soi. Il nous aide également à produire une véritable métamorphose.
À l’origine cette pratique est basée sur la correspondance entre l’arche du pied et la colonne vertébrale. En effet l’arche du pied est une zone réflexe de notre colonne vertébrale. Elle porte plus particulièrement la mémoire des neuf mois de la vie intra-utérine au cours desquels se mettent en place les structures physiques, mentales et émotionnelles.
Le fondateur du toucher métamorphique, Robert Saint John, naturopathe, podologue et réflexologue, a constaté que l’on retrouve également ces zones réflexes sur les mains et la tête.
Les pieds concernent plus particulièrement la capacité d’avancer, les mains la capacité d’agir et la tête la capacité de penser.
Ce massage reconnecte l’individu à sa période prénatale voire sa pré-conception. Le fait de travailler les points réflexes de la colonne vertébrale permet un travail sur les mémoires cellulaires. C’est un soin d’harmonisation complet du corps, de l’âme et de l’esprit.
Le toucher métamorphique peut, selon les personnes, agir sur les peurs conscientes ou inconscientes, sur la mémoire, la concentration, le stress, les blocages d’énergie…
Les bienfaits sont nombreux, l’intensité de la modification dépend de votre état actuel de réceptivité. Après le massage il faut juste laisser venir tout simplement. La, ou les, transformation se fera d’elle-même dans le temps.
Le massage à l’huile se déroule habillé, assis sur une chaise, il parcourt le pied droit, puis gauche, ensuite la main droit puis gauche et enfin la tête. Le massage complet dure environ une heure.
Il peut entraîner des libérations émotionnelles et physiques, au moment même du soin ou dans les jours qui suivent.